Digital Washboard

Une installation interactive, un instrument virtuel, visuel et sonore.



Cet instrument sonore à retour visuel se focalise sur la portée proprioceptive de la gestuelle corporelle et son impact sur le comportement des visiteurs dans leur rapport à leur propre image, en soulevant cette question latente: quelle est la nature sensorielle et symbolique de votre rapport à la technologie, face à une image synthétique de vous-même.


A travers un grand écran et une image en 3 dimensions dans lesquels le public fait face à son double numérique, le Digital Washboard joue également avec l'un des grands symboles de la société de l'écran: celui de l'homme moderne aspiré par la technologie et face à un double choix de victime ou d'acteur du processus.

 
 

Ce dispositif s'inspire du washboard américain, un instrument de musique dont le nom signifie littéralement "planche à laver" apparu à la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXe siècle. À l'origine, il s'agissait d'une vraie planche à laver et à battre le linge, reconvertie en instrument de percussions.


L'instrument présenté ici est une extrapolation numérique, étendue et virtualisée: un washboard matriciel fondé sur une grille de dimensions 10 par 10, soit une surface de 100 zones interactives.


Ce maillage permet d'effectuer des gestes dans toutes les directions du plan, tout en visualisant parfaitement l'image qui est à l'origine des zones de contact. Par ailleurs le plan peut-être bombé ou incurvé, ce qui accentue la sensation de perspective et met en valeur le rendu visuel en 3D.


Des extrusions de la surface ont lieu aux endroits où l'ordinateur repère du mouvement, selon un procédé inspiré d'une technique d'infographie nommée "bump mapping". Une stratégie d'affectation et de répartition des points de contact est appliquée sur l'ensemble de la matrice dans le but de favoriser une cohérence visuelle et sonore.