Textographe – esquisse

Image de prévisualisation YouTube

Le Textographe est une installation participative adaptée à de grandes manifestations urbaines.

Des questions, sur les thèmes de la ville et de leur environnement sont lancées aux passants et il leur est proposé de répondre par sms.

Les messages qu’ils envoient peuvent être affichés et projetés sur la façade d’un bâtiment et ce contenu textuel est soumis à un moteur de simulation physique permettant des animations visuelles et sonores créées de façon dynamique (en temps réel, au fur et à mesure que les sms sont récupérés).

Ci-dessous un rapide essai de rendu, simulé sur une façade de Lyon bien connue, l’Hotel de Ville côté Place des Terreaux.

Image de prévisualisation YouTube

Le processus de Lisbonne s’étendait sur la période 2000-2010. Il visait à faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ».

Les sociétés occidentales européennes et donc la France ont ainsi choisit de mettre la production, la circulation et le partage des savoirs au coeur de leur croissance.

De toute évidence ce processus invoque une participation démocratique populaire forte et des actions politiques soutenues et répétées dans ce sens.

En cette fin de « mandat » qu’en est-il de la démocratisation des opinions et de la participation ouverte?

Quelle place existe-il pour l’expression spontanée autre que celle formatée par les grands médias nationaux?

Quel espace physique autre que celui, virtuel des « territoires de l’internet » est à disposition de l’expression publique, ouvert et soumis à tous, visible de tous, absolument transparent et totalement à découvert?

Ce sont à ces questions que le projet du Textographe, en cours de réalisation, tentera de répondre dans les mois à venir.

Leave a Comment

* are Required fields